Présentation de l’initiative #Vigiles pour la terre

Présentation de l’initiative #Vigiles pour la terre – une lueur d’espoir!

Nous le savons, nous sommes à la veille d’un moment crucial, qui se cristallise autour de  la COP21 (conférence climat) en décembre à Paris, mais qui la dépasse par la nécessité de retournement de conscience qu’il implique, conscience de notre interdépendance avec la planète et avec tous les êtres, humains et non-humains, qui l’habitent, mais aussi conscience de notre unité, de notre responsabilité et de notre capacité d’agir.

Les chefs d’état, les hommes et femmes politiques, les diverses ONG… feront de leur mieux, nous n’en doutons pas, pour trouver des accords qui puissent aboutir au meilleur de ce qu’ils sont capables. Mais cela, évidemment, a des limites. Les intérêts économiques et de puissance sont très lourds et pèsent sur les négociations.

C’est pourquoi, il nous semble important, dans la continuité d’initiatives qui ont déjà vu le jour ces derniers mois (Sommet des consciences, déclaration commune des représentants religieux en faveur du climat,  Jeûne pour le climat, #Illuminer le chemin, 24h de méditation pour la terre ….), de permettre à chacun d’apporter son soutien aux négociations en cours et à la transformation à l’œuvre dans le monde, en posant un acte concret accessible à tous les croyants, quelle que soit leur tradition, mais aussi aux non-croyants.

Se poser en silence, relié à soi-même, à la terre et aux personnes de bonne volonté, ou prier ensemble à des moments donnés… est une démarche simple qui permet à chacun de se trouver à sa juste place dans cette grande histoire des consciences, et de contribuer, avec la grâce, à l’avènement d’un « improbable » qui, seul, pourra réellement changer le cours des choses. Ce projet, intitulé les #Vigiles pour la terre, se propose d’être un pas de plus sur le chemin.

Les lieux d’accueil
Des premiers lieux se présentent, ainsi la chapelle N-D des Anges (Paris 6ème) et Le Couvent Saint-François (Paris 14ème), mais toutes les églises de la capitale ou des régions, ainsi que divers espaces religieux – temples, mosquées, synagogues… ou encore des lieux non religieux) pourront reprendre la proposition selon leur inspiration en suivant un protocole simple et reproductible, mis à disposition sur le site.

Le point central
Vision d’une terre (grande boule chinoise de 80 cm de diamètre) peinte aux couleurs de la terre, illuminée de l’intérieur et posée dans le lieu choisi à cet effet.Photos Vigiles pour la terre select (34) - Copie
Autour, des petites bougies ou luminions comme autant de Vigiles de lumière autour de la terre. Un petit arbre symbolique pourra être posé pour permettre aux personnes d’accrocher des vœux pour la COP21. Arbre à prière !
Des coussins et petits bancs de prière peuvent être installés pour permettre aux personnes de se poser autour de la terre.

Mise en œuvre
Les lieux qui accueillent les Vigiles sont recensés sur ce site dans la pages « Lieux des Vigiles« , permettant aux personnes de se relier à une Vigile proche de chez eux.
Des messages de soutien à la transformation pourront être postés sur le site, via notre adresse vigilespourlaterre@gmail.com .
Un protocole de réalisation de la terre et de la mise en œuvre du projet est également proposé dans les pages « mode d’emploi »  pour permettre à chacun de « faire pareil » chez lui, dans sa paroisse, le monastère de sa région, son centre culturel…

L’idée étant qu’il y ait plein de boules de terre qui fassent boules de neige durant la COP21 !

Besoins matériels et finances
Presque rien : Une grosse boule de papier chinoise, de la peinture, des ficelles, des bougies, des bancs et coussins, un arbre en pot, du papier, des guirlandes lumineuses.
Un petit budget pour l’achat du matériel et l’impression éventuelle des flyers.
Idée de mettre une boite pour recevoir les dons en en participation consciente.

Et le tour est joué! 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s